Géomètre

Arpenter. Analyser. Aimer.

L’ingénieur géomètre breveté vous accompagne dans vos projets en lien avec votre propriété foncière. Il établit les plans officiels requis pour les demandes de permis de construire et la mise à jour du plan cadastral au Registre foncier.

Sur le terrain, il met en œuvre des technologies de pointe pour mesurer le territoire, le modéliser et le transmettre aux concepteurs de projet. Il implante les ouvrages et en contrôle la stabilité par mesures de précision.

L’ingénieur géomètre breveté établi le plan de situation nécessaire à vos demandes de permis de construire. Il authentifie sa conformité au plan cadastral (art. 69 RLATC).

Sur la base du projet de construction fourni par l’architecte, l’ingénieur ou le constructeur, l’ingénieur géomètre breveté reporte les informations relatives au droit public (RDPPF) et celles issues du droit privé, telles que les désignations cadastrales des parcelles, les servitudes et les mentions inscrites au registre foncier.

Il contrôle la conformité du projet aux règlements communaux (police des constructions) et mentionne les éventuelles dérogations.

L’ingénieur réalise votre demande de permis de construire pour des aménagements extérieurs, accès, place de parc, piscines et petites constructions.

Il effectue les relevés de terrain, établit les documents et les plans de détails nécessaires afin de constituer le dossier de permis de construire.

Les relevés de terrain permettent de disposer de toutes les mesures nécessaires à la conception du projet.

Lors des travaux de construction, le géomètre procède aux implantations pour le terrassement, travaux de maçonnerie et détermine des références altimétriques pour les besoins du chantier.

Ses relevés lui permettent de contrôler la conformité de la construction avec le projet mis à l’enquête publique.

Les communes peuvent demander la mise en place de perches gabarits lors de l’enquête publique de futurs bâtiments.

Les gabarits permettent de représenter sur le terrain les volumes des constructions projetées.

Le géomètre fournit les perches gabarits, détermine leur position et leur hauteur par rapport au terrain sur la base du projet. Il s’occupe de leur montage et démontage.

 

Sur le terrain, des points matérialisent les limites de propriété. Afin de pouvoir déterminer l’emplacement exact de la limite de votre parcelle, le géomètre est à votre service pour la recherche, le rétablissement et la matérialisation de tout point limite manquant.

En tant que propriétaire foncier, lorsque vous souhaitez modifier la limite de votre propriété, le géomètre vous accompagne dans les différentes étapes de cette réalisation.

Tant en terrain à bâtir qu’en zone agricole, il demande les autorisations requises auprès des autorités communales et cantonales. Ensuite, il matérialise les nouvelles limites sur le terrain, réalise les mesures des nouveaux points limites et met à jour les documents cadastraux.

A la fin de vos travaux de construction, une mise à jour des documents de la mensuration officielle est requise en vertu des dispositions de la Loi sur la géoinformation (art. 31 à 33 LGéo-VD).

Le géomètre effectue les relevés des éléments nouveaux ou modifiés selon les normes en vigueur. Ces relevés lui permettent de transmettre les documents cadastraux à jour au registre foncier. 

Une servitude qui ne concerne qu’une partie de la parcelle doit être accompagnée d’un plan figurant son assiette.

Le géomètre établit le plan de servitude basé sur un extrait du plan du registre foncier.

Pour les servitudes de passage et de canalisation, l’ingénieur géomètre breveté vous accompagne pour leur inscription par acte en brevet au registre foncier.

Le géomètre capture le territoire à l’aide des dernières technologies en matière de photogrammétrie.

Notre bureau est membre de l’Association Suisse pour l’Exploitation Géomatique des Drones (ASEGD) qui délivre les autorisations nécessaire pour survoler le territoire.

Nos pilotes de drone acquièrent les images aériennes à l’échelle d’un ouvrage, d’une parcelle ou d’une commune entière.

Sur la base des images aériennes, le géomètre établit des orthophotos de haute définition (1-2cm/pixel) et génère des modèles numériques de terrain. Cela permet de produire des plans topographiques et des calculs de cubature, en particulier dans des secteurs difficiles d’accès ou de grandes ampleurs.

En tant que spécialiste de la géodésie, le géomètre effectue des contrôles de stabilité et de la surveillance d’ouvrage ponctuelle ou en continue 24h/24 par géomonitoring.

Des mesures de précision permettent de détecter et analyser des mouvements de structures diverses, telles que pont, mur de soutènement, bâtiment, voies de chemin de fer, routes, falaises.

Selon l’objet à surveiller et les besoins du client, la méthodologie utilisée sera adaptée avec une ou plusieurs des instrumentations suivantes ; mesures trigonométriques et GNSS (YXZ), nivellement de précision (Z), mesures par inclinomètres, extensomètres ou fissuromètres.

Ces différentes méthodes permettent de déterminer des mouvements sub-millimétriques.

Le laserscanner permet de mesurer en 3D à 360° l’ensemble d’une parcelle ou d’un ouvrage en un temps réduit, tel qu’un bâtiment avec toutes ses pièces. Il en résulte un nuage de points géoréférencé.

Une visite virtuelle et photoréaliste au travers du nuage de points vous permet une visualisation complète de votre construction et vous offre la possibilité de prendre des mesures en tout temps.

Sur la base du nuage de points, le géomètre met à votre disposition un modèle numérique de votre bâtiment ou une maquette 3D au standard BIM. Ce modèle vous permettra d’établir votre projet et d’en extraire automatiquement des coupes et autres vues 3D.

Références